0 votes
par dans JDLS 2023
recatégorisées par
Bonjour,

     Merci pour avoir mis en ligne 2 vidéos sur Bloom et Alphafold. J'avais 2 questions sur les capacités de traduction de Bloom. La première est sur la nécessité d'avoir un exemple. J'aurai aimé savoir si une mauvaise traduction affectait ou pas la traduction de la phrase proposée ? La seconde concerne la traduction en Italien, une langue non apprise par Bloom. Je voulais savoir si cette traduction dépendait de la taille de l'exemple traduit et comment ce comportait Bloom pour utiliser des mots non présents dans l'exemple ? Merci par avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

1 Réponse

0 votes
par Vétéran du GPU 🐋 (68.8k points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Pour avoir une vraie réponse à ces questions, il faudrait regarder les résultats des papiers qui ont testé le modèle (notamment sur ses capacités en one-shot/few-shot learning).

La capacité d'un modèle à traduire dans une langue qu'il n'a pas apprise va dépendre un peu de l'exemple que l'on va lui donner mais surtout de la proximité de la langue cible avec les langues utilisées durant l'apprentissage.

Dans votre exemple, l'italien n'est pas une langue très exotique, donc bloom pourrait réussir à générer des mots italiens qu'il n'a jamais vu parce qu'il assemble de morceau de mot en suivant l'exemple que l'on lui donne.
par
Merci pour votre réponse.
...