+1 vote
par dans Séquence 2
edité
Peut-on voir le surapprentissage au moment du training sans faire le testing?

4 Réponses

0 votes
par Vétéran du GPU 🐋 (68.8k points)
 
Meilleure réponse
Le voir non, mais on peut s'en douter notamment si la loss devient très très faible et que l'on atteint une accuracy quasi parfaite pendant beaucoup de step d'apprentissage du modèle
+1 vote
par Vétéran du GPU 🐋 (48.7k points)
Non, c'est le test qui révèle le surapprentissage, puisque par définition ça veut dire apprendre sur la base de train mais ne pas pouvoir généraliser sur la base de test. C'est donc indispensable.
+1 vote
par Vétéran du GPU 🐋 (20.4k points)

Il peut être difficile de détecter un phénomène de surapprentissage sans dataset test, cela dépend des cas.

+1 vote
par (5.6k points)
Le sur-apprentissage est par définition le fait que la machine apprend "trop bien" sur le dataset d'entraînement et lorsque confronté à de nouvelles données, on se rend compte que la machine est nettement moins bon. Et tu ne peux l'observer que si tu as des données en dehors de celle d'entraînement, ie. le testing.
par
Donc c'est une différence importante entre l'accuracy du train et du test, on peut dire qu'il y a eu un surapprentissage. Dans ce cas est ce qu'une différence de 0.1 en terme d'accuracy veut dire qu'il y a un surapprentissage. Ma question à partir de quelle valeur de cette différence, on peut se douter qu'il a un surapprentissage.
...